Téléchargez gratuitement l’outil de désinfection de Rootkit.Duqu.A
Qu’est-ce que Rootkit.Duqu.A?

Rootkit.Duqu est une nouvelle e-menace qui allie la technologie de type militaire du virus Stuxnet à un keylogger très élaboré avec en plus une application de type backdoor. En raison de sa technologie rootkit, le malware peut ne pas être remarqué par l’utilisateur, par le mécanisme de défense du système d’exploitation et même passer inaperçu pour des antivirus standard.

Tout comme son prédécesseur, le rootkit Stuxnet, Rootkit.Duqu.A dispose d’une signature numérique avec un certificat numérique usurpé ayant été annulé entre-temps. Cela lui permet de s’installer sur les systèmes d’exploitation 32 et 64 bits sur les plateformes Windows allant de Windows XP à Windows 7.

Le rootkit Duqu s’exécute sur l’ordinateur pendant 36 jours et recueille tout type d’informations saisies au clavier y compris des mots de passe, des e-mails ou des conversations de messagerie instantanée. Une fois la période de « surveillance » terminée, le rootkit se supprime lui-même du système, ainsi que le composant keylogger.

Comment supprimer Rootkit.Duqu.A ?

Les malwares de type rootkit sont extrêmement difficile à détecter, puisqu’il parviennent à infecter le système d’exploitation avant que celui-ci ne soit complètement chargé. La suppression du rootkit peut poser problème, même à certaines solutions antivirus, et la désinstallation manuelle n’est donc pas recommandée. Nous proposons un outil de désinfection gratuit et totalement automatisé qui s’occupe de tout pour vous. Pour cela, il suffit de le télécharger et de l’exécuter sur le système, puis de redémarrer le PC si une infection est détectée. Voici les étapes à suivre :

1. Téléchargez Duqu_Removal_Tool.zip (fichier .zip), puis double-cliquez dessus et sélectionnez « Extraire tout… » dans le menu Fichier. Suivez ensuite les instructions de l’assistant. Vous pouvez utiliser tout logiciel de décompression, comme WinZip.

2. Rendez-vous dans le dossier dans lequel l’outil a été extrait, localisez le fichier nommé « Duqu_Removal_tool.exe » et double-cliquez dessus. Cliquez sur le bouton « Scan » et patientez pendant que l’outil de désinfection analyse votre PC.

3. Si vous avez Windows Vista avec le contrôle d’accès d’utilisateur activé, ou si vous êtes un utilisateur avec un accès restreint sous Windows XP, faites un clic droit sur le programme « Duqu_Removal_tool.exe » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ». Vous serez invité à saisir les informations d’identification d’un compte d’administrateur.

4. Cliquez sur le bouton « OK » lorsque l’outil de désinfection demande de redémarrer.

5. Si vous ne disposez pas d’une protection antivirus permanente ou si votre antivirus ne vous a pas protégé, utilisez l’outil de protection avancée fourni par Bitdefender.


Comment protéger mon ordinateur des futures menaces ?

Bitdefender Internet Security 2012 réunit des fonctions antivirus, antispam, antiphishing, pare-feu, un contrôle parental et une protection pour les réseaux sociaux dans une solution de sécurité silencieuse !

Bitdefender Internet Security 2012

Sécurité Silencieuse Avancée
  • Antivirus
  • Antiphishing
  • Pare-feu
  • Antispam
  • Contrôle Parental
  • Protection des réseaux sociaux

How can i help others?


Other Bitdefender Tools